Le Web

Depuis le développement d'Internet dans les années 1990, la création et la publication d'un site Web sont devenus choses courantes. Les sites Web intéressent les particuliers, les associations, les entreprises. Ils leurs permettent de s'afficher avec facilité sur le Web, et par là d'être visible au plus grand nombre, dans leur pays comme à l'étranger, à un coût qui peut être réduit.

Les standards

Comme tout outil technologique, le Web est régi par des standards. Un consortium est en charge de définir, rédiger et publier ces standards, et d'évaluer la pertinence de modifications ou compléments suggérés par les différents acteurs du secteur. Ce consortium est le World Wide Web Consortium, ou W3C (http://www.w3c.org).

Le langage de base pour la création de pages Web est le Hyper-Text Markup Language, ou HTML. Ce langage, développé au début des années 1990, a subi plusieurs évolutions et est maintenant remplacé par un autre langage plus moderne: le eXtended Markup Language, ou XHTML.

Chaque évolution du HTML a apporté des caractéristiques supplémentaires, non gérées par les versions précédentes. Lors de la création de pages Web, il faut donc en tout premier lieu se poser la question du standard que l'on désire adopter, avec les conséquences que cela aura sur l'utilisabilité de ces pages par les internautes.

En effet, si l'on recourt à la norme la plus récente, et que l'on y ajoute des objets de format non standard, nécessitant l'ajout de plug-in's au navigateur, la page Web sera t elle visualisable par la majorité des internautes, ou seulement par une petite partie d'entre eux: ceux disposant d'une machine récente et d'une connexion rapide?

De même, qu'en sera t il de l'utilisation de cette page par des personnes déficientes visuellement par exemple, qui sont parfois dans l'obligation de recourir à des synthétiseurs vocaux.

Les outils

En informatique, les logiciels nécessaires à la création de documents présentent plusieurs modes de distribution: commerciale, shareware (ou partagiciel), freeware (ou gratuiciels) et autres tels que donationware (on donne ce que l'on veut...).

Dans la mesure du possible, nous utilisons des logiciels gratuits pour toutes les étapes de la réalisation des sites Web.

De même, les prestataires de services proposent généralement des formules gratuites de leurs outils contre des caractéristiques moins performantes ou en échange de publicité.

Il est ainsi possible d'héberger gratuitement un site Web, de lui adjoindre des outils utiles tels que les formulaires, les forums, les moteurs de recherche interne, les compteurs de fréquentation... tout cela sans bourse délier... Un nom de domaine facile à retenir peut également être obtenu gratuitement, en échange d'un peu de publicité.

La philosophie

Nous réalisons donc des sites Web se conformant à la norme HTML 4.01 et comportant certaines caractéristiques destinées à réduire les coûts de réalisation et d'entretien, et à en faciliter l'utilisation par le plus grand nombre.

Cela implique de ne pas disposer de tous les raffinements existant en terme d'interactivité ou "d'effets spéciaux", mais ce choix est délibéré.

Patch-Works, 2003

>