Madelgaire, groupe de rock progressif

Accueil I Groupe I Concerts I Productions I Liens I Site I Contact I English summary


Souvenirs

Articles:
Historique de S£AW

Guitares: Stephane "gouzhou" Letertre

Depuis quand es tu actif dans la musique?

Depuis le début des années 80, je fais mon bonhomme de chemin de petits groupes en petites formations. Je suis ce que j'appelle un "guitariste sans style" et complètement autodidacte. J'ai toujours écouté un peu de tout dans la musique rock. Je ne me suis jamais enfermé dans un style de jeu, je me suis toujours nourri de mes écoutes du moment.

Qu'entends-tu par "un peu de tout"?

Tous les ténors, bien sûr: Led Zeppelin, Deep Purple, The Rolling Stones, Pink Floyd, etc...mais il y avait aussi Blue Oÿster Cult, Wishbone Ash, Talking Heads, Supertramp…Certains guitaristes me fascinaient : David Gilmour, Jeff Beck, Peter Frampton et un peu plus tard, Mark Knopfler…comme tu vois, des guitaristes du type "ligne claire" ! En fait, à l'époque, j'étais peu informé sur les groupes prog…

Tu évoques plusieurs petits groupes, peux-tu en dire plus?

Mon premier groupe, WHITE SQUARE, s'essayera avec plus ou moins de bonheur à un mélange de ces influences tout en essayant de rester dans la mouvance New Wave de l'époque.

Tu étais également branché "new wave"?

Non, en fait. C'est pour cela que, fin des années 80, ce sera un retour aux sources avec la formation d'un groupe de blues plutôt instable: CUSTOM BREAKERS BLUES BAND. C'est au sein de ce groupe que je rencontre les futurs batteur et claviériste de S£AW: Georges "Jojo" Potvin et Boleslaw "Bobo" Tuczynski.

En pleine folie blues, parliez-vous déjà de faire du rock progressif?

Pas vraiment, mais ça devait être latent, car en 1993, ces derniers me demanderont de rejoindre leur nouveau groupe qu'ils ont fondé avec le bassiste Christian "Memen" Vanderwhale: S£AW est né. A l'époque, nous faisions du rock progressif sans le savoir! Ce n'était pas aussi conscient et voulu qu'aujourd'hui.

Voilà pourquoi tu officiais aussi dans un autre groupe musicalement différent, je pense?

Oui, entre 1994 et 1999, en parallèle avec S£AW, je m'intègre à un autre groupe de pop rock française: IN EXTENSO… un tout autre registre musical qui nous mènera en 1997 à participer à l'émission "Pour la gloire" de la RTBF (télévision belge), à une émission AGORA sur Radio Capitale (Bruxelles) … et pas mal de concerts.

Et maintenant?

La "forme progressive" dans la musique rock est, je pense, ce que j'ai toujours inconsciemment recherché. Je dois bien reconnaître que le magazine Prog-résiste m'a fait découvrir beaucoup de choses. Je ne pensais pas qu'autant de gens jouaient encore du progressif…que de temps d'écoutes à rattraper!…


Tous droits réservés © Madelgaire 2001-2003