Madelgaire, groupe de rock progressif

Accueil I Groupe I Concerts I Productions I Liens I Site I Contact I English summary


Violon: Dominique

Liens:

GOA TRIO

ShivaSkunk

Violon: Dominique Lossignol

Quels ont été tes débuts dans la musique?

Je suis tombé dedans quand j'étais petit... mais mes premières expériences au sein de groupe remontent aux années '70. J'étais alors le chanteur d'un groupe de reprises rock appelé Tea & Pies et je faisais quelques interventions au violon (notamment sur Roll over Beethoven dans l'esprit d'Electric Light Orchestra). Durant mes études , je me suis mis à la guitare acoustique mais sans prétention. C'est au début des années '90 que les choses ont pris une autre tournure au sein d'un groupe nommé Spirit of Freedom. Ce groupe s'était créé autour d'un projet humanitaire destiné aux enfants leucémiques. Nous avions animé deux soirées "mémorables" pour l'opération "Camps Valentine Devos" et nous avons continué le chemin... jusqu'à la finale belge d'Emergenza Rock à l'Ancienne Belgique. Je tenais les guitares solo et d'accompagnement tout en assurant les choeurs. Ce groupe m'a permis de faire une bonne cinquantaine de concerts et d'enregistrer une démo. Nous avons ainsi pu jouer à deux reprises aux Francofolies de Spa. Actuellement, le groupe existe toujours sous le nom de Goa, avec une orientation plus travaillée, oscillant entre le Jazz et le Trip Hop. J'ai repris activement le violon sous l'impulsion de Madelgaire, sans négliger ni la guitare ni le chant.

Comment as-tu découvert le progressif?

J'ai la chance d'avoir eu 12 ans en 1972 (comme ça, on connaît mon âge...) et de découvrir la musique de l'époque, le glam rock (Aah, Slade...) mais surtout des groupes comme Genesis, Jethro Tull, Pink Floyd, King Crimson, et par la suite, ce qui a été étiqueté de "Rock allemand" : Can, Wallenstein, Klaus Schulze, ou encore les groupes français majeurs comme Ange, Magma, et même Taï Phong. Il est vrai qu'à l'époque on ne parlait pas de musique progressive mais il existait déjà une nette différence entre ceux qui écoutaient les mièvreries du hit parade et ceux qui s'échangeaient le dernier Deep Purple, le dernier Yes et qui allaient aux concerts cosmiques de Gong... Et puis il y avait le jazz-rock qui fascinait par le talent et la magie vibrante des musiciens de Weather Report, Mahavishnu Orchestra, Return to Forever. je me souviens qu'au milieu des années '70 on parlait même d'eurock (dixit Piero Kenrol dans le défunt magazine More). Dire en plus que j'ai été touché par l'aventure Machiavel serait peu dire... et aussi signaler des groupes sonégiens aussi célèbres que Brocéliande ou Adélaïde qui ont fasciné mes premières années adolescentes... Le "renouveau" du progressif ne peut qu'être une excellente chose pour la musique.

Quelles sont tes influences ?

Je me décrirais comme un musicien instinctif sans modèle précis, mais je ne prétends pas être un "bon guitariste"... Des gens comme David Gilmour, Jimmy Page, Brian May, Brézovar (de Ange première mouture) sont incontestablement des exemples, tout comme Pat Metheny mais un monsieur comme Axel Bauer, qui est loin de faire du progressif mais a une approche de la guitare très intéressante. Et puis, il y a tous ces musiciens anonymes qui durant un concert vous pondent, un jour, le chorus qui tue. Pour le violon, c'est beaucoup plus simple... La plupart des violonistes connus sont des virtuoses, et il est impossible de pouvoir les approcher techniquement. Le violon est un instrument "ingrat". Il suffit d'essayer d'en jouer pour comprendre, il ne se contente pas d'à peu près. Il est cependant clair pour moi, que c'est du côté de Jean-Luc Ponty qu'il faut regarder... La musique que j'écoute est multiple, sans clivage ni esprit sectaire. Les influences sont là...

Et Madelgaire dans tout ça ?

C'est un heureux hasard... Je connaissais Memen de vue et de réputation... Lui se souvenait de mon passé de violoniste. J'ai été séduit par l'ambiance qui régnait au sein du groupe et aussi par la possibilité de pratiquer un style de musique que j'ai toujours aimé. De plus, il ne s'agit pas de nostalgie mais de création, c'est ce qui est le point essentiel.

…et a part la musique ?

Mes études m’ont donné le droit d’exercer la médecine. Je suis spécialiste en cancérologie et je m’intéresse plus particulièrement au traitement de la douleur . Je prépare une thèse dans ce domaine. Mes autres centres d’intérêt sont le sport (Karaté –ceinture noire 2e Dan, Judo et jogging), la philosophie et la littérature. Enfin, je me considère comme un citoyen du monde.


Tous droits réservés © Madelgaire 2001-2003