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Les pédaliers de basse
Le Moog Taurus
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Plus d'infos sur The Audio Playground Synthesizer Museum
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Le pédalier de basse Moog Taurus est un instrument
très particulier qui a été utilisé par
des groupes phares du progressif tels que Genesis, Yes; mais
également dans d'autres genres (J.-M. Jarre,
Police, U2). Il s'agit en fait d'un synthétiseur
monophonique placé dans un pédalier. Le
pédalier comporte 13 touches (transposition sur 5 octaves)
et est complété de 2 footsliders (loudness et tone
color variation) et de 4 footswitches pour le choix de preset
(Taurus, tuba, bass, et un user). Il aura pour successeur, le Taurus 2 (18 touches).
Quelques albums ou morceaux utilisant le Bass Pedal:
- Starless and bible black (1973, King Crimson)
- The lamb lies down on Broadway (1974, Genesis)
- A trick of the tail (1975, Genesis)
- Voyage of the acolyte (1975, Steve Hackett)
- A song for all seasons (1978, Renaissance)
- Mechanical moonbeams (1978, Machiavel)
- Ever (1993, IQ)
- Transatlantic (2000, SMPTE)
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Les basspedals se faisant rares, quelles sont les
possibilités actuelles de reproduire ce gros sons?
Pour la commande au pied, il existe actuellement quelques
modèles de pédaliers midi (voir tableau
ci-dessous).
Pour la source sonore, le synthé habituel pourra faire
l'affaire, certaines cartes sons dédiées permettant
d'avoir une sonorité plus adéquate (série
SR-JV de Roland par exemple).
Néanmoins, le "retour à l'analogique", que l'on
connait depuis quelques années maintenant, nous a
apporté quelques petits bijoux:
- Les synthés à modélisation. Ces
machines sont construites autour de DSP (Digital Signal Processor)
hyper puissants chargés de reproduire, d'après des
modèles mathématiques, les oscillateurs des
synthés analogiques d'antan. Elles permettent bien sûr
de reproduire des sons de basses semblables au Moog, mais
également toute la palette des synthés de
l'époque (nappes, pads, lead). En outre, de nombreuses
possibilités sont offertes pour le contrôle en temps
réel du son (boutons, curseurs, rubans).
Par exemple: Clavia Nord Lead, Korg Prophecy, Roland JP-8000,
Yamaha AN-1x.
- Les synthés dédiés à la
reproduction de sons de basses. Ces machines sont le plus
souvent prévues pour émuler la Roland TB-303.
Certaines proposent d'ailleurs plus de fonctions que l'original et
ne se limitent pas forcément aux sons de basses.
Par exemple: F.A.T. FreeBass FB 383, Novation BassStation, TBS
303.
Model
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Description
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Fatar MP-113

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Pedalboard: 13 notes, velocity sensitive
Connections: MIDI OUT (1)
Functions: Random patch access, Program Change, Transposition +/-
24 Half Steps, MIDI Channel (Transmits on all MIDI Channels), Full
Bank Change (0 and 32)
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Fatar MP-117

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Pedalboard: 17 notes, velocity sensitive
Connections: MIDI OUT (1)
Functions: Random patch access, Program Change, Transposition +/-
24 Half Steps, MIDI Channel (Transmits on all MIDI Channels), Full
Bank Change (0 and 32)
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Hammond XPK-100

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Pedalboard: 13 notes, fixed velocity
Connections: MIDI IN (2), OUT (1), DC power input
Functions: PLAY/EDIT, PRESET/EDIT Plus and Minus, TRANSPOSE/LOCK,
CONTROL
LED display: 7 segments, 3 characters. Accessories: AC power
supply, MIDI cable. Weight: 8.5 kg. Dimensions: W 56cm D 39cm H
13cm
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Roland
PK-5

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Pedalboard: 13 notes, velocity sensitive (13
levels)
Connections: MIDI IN/OUT/THRU
Functions: transpose (9 octave), Bass, Poly, Drums and Sound
Effects Modes
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Roland
PK-7

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Pedalboard: 20 notes, velocity sensitive
Connections: MIDI IN/OUT/THRU
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Solton
K-8

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Pedalboard: 13 notes, velocity sensitive
Connections: MIDI OUT (1), Sustain connector
Functions: Transposer
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04/07/2001 Patrice, avec la
collaboration érudie de Pascal.
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2001-2003
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